top of page

Rechercher
Photo du rédacteurJudith Pachamama

CHILI. Un aperçu pour vous donner envie...

Dernière mise à jour : 25 mai 2019




Vous allez atterrir à Santiago du Chili. Pour nous, Européens, ce n’est pas une ville très émouvante mais y passer une nuit et une journée vous permettra de prendra contact avec ce si joli pays et de prendre vos marques sur le Continent Sud Américain.

J’affectionne tout particulièrement le quartier de Bellavista car la journée on peut aller visiter l’une des trois maisons de Pablo Neruda, la Chascona et le soir profiter de l’ambiance du patio Bellavista avec ses boutiques et restaurants et des bars très animés.

J’aime aussi beaucoup le Bario Italia avec ses galeries d’art, puis le week-end, aller faire un tour dans Bio-Bio, le quartier des brocantes…


Ensuite, en route pour VALPARAISO, mon adorée. Valparaiso la bohême, Valparaiso l’artiste, Valparaiso la Perla del Pacifico… ‘Valpo’ la cité enchantée qui ne peut laisser indifférent le voyageur qui flâne au gré de ses collines et se perd dans les méandres de ses ruelles aux maisons bancales et

colorées. Ici, tout est poésie pour qui sait écouter et regarder.

Je l’adore… La journée, vous pourrez visiter la Sebastiana, la deuxième maison de Pablo Neruda, faire un tour en bateau dans la baie ou tout simplement flâner au fil des montées et descentes pour découvrir le Street Art.

Et la nuit, quand vous aurez été écouter, le samedi soir, Marta Contreras (chanteuse de Moustaki) chanter Edith Piaf, au Brighton, je parierai que vous rentrerez à l'hôtel Casa Galos, envoûtés...

http://www.casagalos.cl/, très joli et très bien situé et dont la terrasse a une vue à 360°C sur la baie, une merveille pour boire un Pisco Sour !


Après Valparaiso, les options sont légions au Chili. Du Sud de la Patagonie au désert d'Atacama, la nature vous tend les bras à chaque virage. Il est plus rapide de prendre l'avion jusqu'à Calama puis un 4x4 pour rallier San Pedro de Atacama, un des points d'orgue du tourisme chilien dans le nord...


Mais je préfère vous montrer quelques merveilles à découvrir quand on prend les chemins d'écoliers et que l'on sort des sentiers battus pour y arriver...


De Valparaiso, on longe un peu le Pacifique jusqu'à Pichidangui, ensuite on entre dans les terres et l'on emprunte les chemins qui serpentent sur les collines jusqu'à Monte Patria puis on arrive à La Junta où une ancienne estancia http://www.haciendajuntas.cl/ vous attend pour un repos bien mérité. On repart pour Pisco Elqui, aux pieds de la Cordillère des Andes et du Paso de l'Agua Negra qui va jusqu'en Argentine (4780 m) au travers d'un paysage qui n'a pu être peint que par un Dieu Indien. La balade dans le Paso de l'Agua Negra est impérative et il n'est nul besoin de traverser jusqu'en Argentine pour apprécier les merveilles de la Pachamama.

À Pisco Elqui, il fait bon vivre... L'endroit est connecté car à l'opposé de l'Himalaya. Un hôtel simple, planté dans un jardin fleuri, le Tesoro del Elqui vous attend et la patronne, Christin, vous accueillera chaleureusement. https://www.tesoro-elqui.cl/




En reprenant la route, on arrive à La Serena, petite ville très jolie au bord du Pacifique. Plus haut, on arrive dans le désert d'Atacama qui, parfois en hiver, est fleuri grâce aux courants marins et à la pluie. Pour aller faire un tour dans les dunes immenses, c'est à droite qu'il faut rester, à Copiapò. Si vous préférez l'Océan, il faut aller vers la gauche, à Bahia Inglesa... ou faire les deux !

En quittant Copiapò, un détour par le parc national de Pan de Azucar s'impose, une très belle réserve, le paradis des botanistes puisqu'il y pousse plus de 18 sortes de cactus différents et bien d'autres plantes et fleurs endémiques. Antofagasta, au bord de l'Océan Pacifique, est une grande ville et un passage obligé pour continuer sur San Pedro de Atacama.




Pour se rendre à San Pedro de Atacama, il est possible de prendre une piste qui traverse le Salar d'Atacama (3000 km2) ou la route qui passe par Calama. San Pedro de Atacama est un petit village très touristique mais charmant avec sa place ombragée, son église typique, ses rues en terre battue, ses jolies boutiques et son marché couvert. L'attraction pour San Pedro est légitime car il est au centre d'une région où les centres d'intérêts sont multiples : la Vallée de la Lune, les Geysers de Tatio, les Thermes de Puritama au milieu d'un canyon, les lagunes d'altitude...



Ici, tout n'est que merveille de la nature sans compter sur les nuits ou le ciel et les étoiles sont à portée de main tant l'atmosphère est pure.


Un peu de cuisine et quelques plats que nous n'avons pas chez nous : Machas a la Parmesana, Pastel de jaiva, chupe de loco, ceviche, si vous aimez les coquillages mais il y a aussi de la viande et le barbecue (l'asado) est roi… et si vous avez de la chance, des oursins « erizos » sans oublier le fameux cocktail chilien, avec modération, le Pisco Sour ! (1 dose de jus de citron + 3 doses de Pisco (alcool de raisin) + sucre + glace + une cuillère de blanc d'oeuf et le tout dans un blender !)


73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentáře


bottom of page