top of page

Rechercher
Photo du rédacteurJudith Pachamama

DANEMARK. Feddet, la péninsule écologique.

Dernière mise à jour : 25 mai 2019

LA PRESQU’ÎLE DE FEDDET

En remontant sur Copenhagen, à quelque 60 km au nord de Møn, arrêtez-vous quelque temps à Feddet. Cette péninsule privée est située en face de la charmante petite ville de Præsto et ferme le fjord du même nom, aux eaux calmes, refuge des mouettes, des goélands… et surtout des cygnes, animal emblématique de la monarchie du Danemark. Ici aussi, vous pourrez vous poser dans un camping 5* (classement allemand, 4* classement danois) de 25 hectares, le Feddet Camping et profiter de son environnement, plongé au cœur d’une nature sauvage et préservée. Feddet, c’est 600 hectares de bois, landes, plages interminables sur lesquelles, les jours de tempête, s’échouent des morceaux d’ambre…


Feddet, c’est aussi le silence et l’air pur car ici tout est écologique et respecte la nature et donc, hormis les quelques habitants, il n’y a pas de voitures sur la péninsule. Le propriétaire, Ivan Reedtz Thott, a participé au Dakar en Afrique, en voiture, et à d’autres rallyes en quad. Toujours amoureux des sports mécaniques mais voulant à tout prix préserver son domaine, en 2009, il s’est tourné vers les motos d’enduro électriques et a organisé, au moment de la COP 15 à Copenhagen, le premier Eco Enduro — sur ses terres et celles de Møn — qui connu un sacré succès auprès des passionnés et de la presse européenne. Aujourd’hui, si vous voulez goûter à la moto électrique sur les chemins sablonneux serpentant au milieu des bois, Ivan organise des journées pour les adultes et pour les enfants et fournit tout l’équipement nécessaire. La péninsule est également balisée de 30 km de sentiers pour les vélos ou les randonneurs.

Sur Feddet, les cultures sont, bien évidemment, bio et si vous y passez au mois d’août, le samedi profitez-en pour aller cueillir vous-même les myrtilles cultivées sur place. Plus loin dans les terres, paît, dans la tranquillité, un joli troupeau de vaches écossaises aux longs poils roux qui, tout d’abord, s’enfuiront mais très vite, piquées par la curiosité, reviendront vous regarder de plus près… N’oubliez pas les jumelles car ici, vous pourrez également admirer bon nombre d’oiseaux.

Et quand vous en aurez fini avec la contemplation, les infrastructures du domaine sont à votre service : piscine couverte, sauna, minigolf, terrain de football, balade à cheval… et concert le samedi soir en été ! Si vous aimez le canoë, vous allez vous régaler à pagayer dans le fjord ou du côté mer pour les plus sportif, encore qu’ici, il n’y ait pas de marées.

Pour les balades en dehors de la péninsule de Feddet et pour aller jusqu’à la petite ville de Praesto par la route, il y a 16 km mais si vous avez un canoë vous pouvez couper par la baie. Le port de Præsto vous étonnera par ses anciens entrepôts transformés pour recevoir divers marchés et artisanats mais ont gardé leur charme d’antan, quand, il y a 100 ans, partaient d’ici pour la capitale les bateaux chargés de bois ou de produits du terroir. Le village reçu souvent la visite des romantiques tels que H.C. Andersen, Grundtvig ou encore le sculpteur Thorvaldsen, dont vous pouvez admirer les œuvres au domaine de « Nysø ».


La région, comme tout le Danemark, regorge de magnifiques châteaux Renaissance dont nombreux sont habités par les familles héritières. Au Danemark la monarchie et la noblesse sont bien présentes et respectées. Pour avoir une idée de la vie de château au Danemark, vous pouvez pousser jusque dans les faubourgs de Næstved, à 32 km de Feddet, et visiter celui de Gavnø qui a une très belle chapelle, une belle collection de peintures et un parc magnifique.

De l’autre côté, en longeant la mer Baltique par le nord, à 10 km, vous arriverez à Faxe Ladeplads. Tournez ensuite à gauche en direction de Faxe Brewery. Dans cette petite ville, vous pourrez visiter le magnifique musée de géologie et admirer les fossiles de crocodiles, requins et coquillages trouvés dans la carrière de craie qui se trouve tout à côté.

En continuant la route 109, Køgevej, qui coupe à travers champs et bois, puis la 154 à droite, Stevns Landevej, puis encore à droite vers Rødvig. Traverser la petite ville et continuer avec la mer à votre droite sur la Korsnæbsvej quelques kilomètres et vous arriverez devant l'entrée du Stevnsfortet, une forteresse à 18 mètres sous terre, digne d’un film de James Bond. Cet endroit stratégique durant la guerre froide entre les Américains et les Russes était la base d’où les Danois, en collaboration avec l’OTAN, observaient les avions russes et étaient prêts à tirer. Impressionnant. Même si on n’aime pas jouer aux petits soldats, cette visite guidée vaut le détour. Opérationnel jusqu’en 2000, ce n’est qu’en 2008 que Stevnsfortet devient un musée. Vu d’ici, la guerre froide semble très proche, surtout pour les Danois qui étaient en première ligne.

La visite de Stevnsfortet terminée, continuer votre route pour quelques kilomètres seulement. Vous arrivez à Højerup et aux falaises de craies de Stevn Klint, classées patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Mais avant d’y descendre faire un tour pour contempler la beauté du paysage et chercher d’éventuels fossiles ensuite, une pause déjeuner dans le charmant et incontournable restaurant Hojeruplund s’impose. Un petit parking vous accueillera sur la place. Ce moment de détente devant un repas typiquement danois dans un endroit tout douillet vous fera apprécier une fois de plus le "hygge" de ce pays.

En sortant, ne ratez surtout pas la visite dans la vieille église, Højerup Gamie Kirke, au bord de la falaise. Un petit bijou dont le cœur s’est effondré dans la mer en 1928.

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez également partir à la conquête Copenhague qui n’est qu’à 1h de route de Feddet mais il est conseillé de bien respecté la législation du pays et de trouver un emplacement réglementé pour votre camping-car.


En rentrant chez vous après ce séjour au cœur de la nature danoise, il est a gagé que vous aurez envie de repeindre vos murs et vos meubles en blanc, d’allumer les bougies à la nuit tombées et de partager avec vos amis, vos souvenirs, vos photos… et le Hygge !


INFORMATIONS PRATIQUES

FEDDET CAMPING

Le camping de 25 hectares est situé sur la Péninsule de Feddet à l’entrée d’un domaine préservé de 600 hectares de bois, plages, landes. Il y a trois sortes d’emplacements : bronze, argent et or selon que vous voulez être prêts des activités pour surveiller vos enfants ou au calme, à l’ombre où au soleil… Outre les commodités telles que magasin, douches, laveries, cafétéria, restaurant, car wash… nombre d’aires d’activités vous sont ouvertes telles que trampoline, terrains de pétanque, de basket, beach-volley, minigolf, location de VTT, de vélos, de gokarts à pédales, de chevaux, motos électriques, un mur de grimpe et une magnifique piscine couverte avec sauna et centre de bien-être (certaines activités sont payantes). De nombreuses activités de mer tel que Kite surf ou de kayaks vous seront également proposées.

À la réception, l’équipe du Feddet Camping se fera un plaisir de vous indiquer les diverses activités, balades et découvertes dans la péninsule et aux alentours… et le tout avec le sourire et en anglais ou allemand.

La Wifi est accessible dans tout le camp.

Ouvert toute l’année.

Feddet 12

DK 4640 Faxe

Tel +45 5672 5206

Mail : info@feddetcamping.dk

http://www.feddetcamping.dk/en/


PRÆSTø

Petite ville tranquille où il fait bon flâner dans ses rues pavées et déjeuner sur le port ou à l'Hôtel Frederiksminde. Son restaurant et le chef Jonas Mikkelsen ont obtenu une étoile au Michelin. L’endroit est très chic, romantique et la vue sur le Fjord, très agréable.

Réservation nécessaire : +45 5590 9030


NYSø Slots Park

Le manoir fut construit en 1671 dans le style baroque, un des plus beau au Danemark. Il accueille aujourd’hui une partie de la collection des œuvres du sculpteur danois Bertel Thorvaldsen.


CHÂTEAU DE GAVNø

Gavnø Castle

Gavnø 2

4700 Næstved

Denmark

GPS : N55 11.303 E11 43.507 – N55 11 18.20 E11 43 30.40

http://www.gavnoe.dk/uk.html


FAXE

GEO MUSEUM

Il y a 63 millions d’années, le nord de l’Europe était recouvert par la mer. Le Geo Museum de Faxe vous expliquera la formation de la craie et de la carrière où l’on a trouvé des trésors de fossiles.

www.kalklandet.dk/attraktioner/geomuseum-faxe


FAXE LIMESTONE QUARRY - Carrière de craie de Faxe

Située à l’est de la ville, à côté du musée, la carrière est endroit mythique ou le blanc de la craie domine le bleu turquoise de l’eau. Si vous êtes passionnés de fouilles et de fossiles, munissez-vous d’un petit marteau et d’un ciseau ou éventuellement, vous pouvez en louer au musée. Ici, l’histoire a commencé il y a 63 millions d’années…

https://www.kalklandet.dk/attraktioner/geomuseum-faxehttps://www.kalklandet.dk/english/geomuseum-faxe


KOLDKRIGSMUSEUM STEVNSFORTET - FORT STEVNS forteresse au temps de la guerre froide.

Entrez dans le monde souterrain de James Bond… Construit en 1953, à 18 mètres sous terre, ce musée est époustouflant. D’ici, durant la guerre froide entre les USA et l’Union Soviétique, on observait l’entrée entre le Danemark et la Suède, prêt à tirer des obus sur le premier avion ennemi. À l’extérieur, deux tourelles de tir avec canon double, dont une est reliée avec le souterrain qui l’approvisionne en obus. Sous terre, logements, salle de radars, magasins à munitions… Tout est magnifiquement mis en scène dans le 1,7 km de couloirs et de salles.

À l’extérieur, exposition de divers matériels et véhicules blindés et d’un Mig…

Ouvert de fin mars à fin octobre de 10h à 17h.

www.kalklandet.dk


STEVNS KLINT - Patrimoine Unesco de l’humanité

Ce site géologique, qui comprend un littoral long de 15 km avec des falaises fossilifères, est un témoignage exceptionnel de l’impact de la chute de la météorite de Chicxulub, survenue à la fin du crétacé, il y a environ 65 millions d’années. Les scientifiques considèrent généralement que cet impact est responsable de la plus récente des grandes extinctions de masse de l’histoire, à l’origine de la disparition des dinosaures et de plus de 50 % de la vie sur Terre. On peut observer sur ce site le registre sédimentaire du nuage de cendres formé par l’impact de la météorite, le site même de l’impact étant au fond de l’eau, au large de la péninsule du Yucatán au Mexique. On peut également y observer un registre fossile exceptionnel formé d’une succession d’assemblages biologiques. (Source Unesco)

Pour y accéder, descendre les marches situées au sud du jardin de l’église.

http://whc.unesco.org/fr/list/1416


TRAKTøRSTEDET HøJERUPLUND à Stevns Klint

Cuisine traditionnelle danoise délicieuse dans un cadre champêtre et chaleureux (surtout les petites salles à l’entrée).

Ouvert de 12h à 20h en été. Fermé le lundi d’avril à juin et septembre.

Tel : +45 56 50 29 11


COPENHAGUE

http://copenhague.org/peut-on-entrer-dans-copenhague-avec-un-camping-car/

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page