top of page

Rechercher
Photo du rédacteurJudith Pachamama

PÉROU. Arequipa, le couvent Santa Catalina.


Cette année, le Dakar s’est déroulé exclusivement au Pérou et, pour une fois, vu la configuration de la course, nous avons eu le temps de faire un peu de tourisme, notamment à Arequipa. Capitale de la région du même nom, cette très jolie petite ville du sud péruvien est un bijou d’architecture coloniale.

Il fait bon se balader dans les petites rues animées d’Arequipa qui regorge de picanterias typiques (restaurants locaux), de boutiques attractives mais surtout de bâtiments baroques bâtis en sillar, pierre volcanique blanche. La ville, située à 2335 m d’altitude, est un joyau d’histoire serti entre trois volcans : Misti 5825 m, Chachani 6075 m et Pichu Pichu 5571 m, qui montent la garde.


La cathédrale Notre Dame d'Arequipa sur la Place d'Armes.

Sur le Dakar, nous n’avons malheureusement pas beaucoup de temps mais grâce à Promperu qui avait tout organisé, j’ai eu la chance de visiter l’incroyable couvent de Santa Catalina, inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Construit sur 2 hectares en centre-ville, tout à côté de la Plaza d’Arma, la place centrale d’Arequipa, le couvent de Santa Catalina est un pont entre notre époque et le 16e siècle. Il fut construit en 1579 exactement dans un style très espagnol, les appartements des religieuses recluses étaient très confortables, équipés d’une cuisine personnelle et d’une chambre pour l’esclave qui accompagnait ces dames de bonne société, le jardin est luxuriant et s’y promener invite à la méditation, les cloîtres offrent au regard des fresques étonnantes de beauté…




Ici, le temps erre dans les ruelles aux noms andalous, se frottant aux murs rouge ou bleu, il laisse le visiteur pantois, suspendu entre deux mondes… À en perdre son latin quand, soudain, votre regard croise celui d’une religieuse qui s’engouffre d’un pas rapide et leste sous une porte cochère… suis-je passée dans une autre dimension, suis-je au 16e siècle ? Et non, le couvent de Santa Catalina héberge toujours des religieuses…








Au Pérou, il y a de nombreuses villes à visiter et de magnifiques régions à découvrir mais ne passez pas à côté d’Arequipa et du Monastère de Santa Catalina




Infos pratiques pour le couvent de Santa Catalina

Pour y accéder la rue Santa Catalina démarre à la Place d'Armes d’Arequipa… il vous reste à monter jusqu’au numéro 302.

Le couvent est ouvert aux touristes de 9h du matin à 17h du lundi au dimanche avec des nocturnes jusqu’à 20h les mardis et mercredis.

https://santacatalina.org.pe/index.php/es/inicio-es


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page