RUSSIE. Sibérie orientale, Irkoutsk et le lac Baïkal.
- Judith Pachamama
- 5 juil. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv. 2020
Je profite d’un voyage professionnel sur le Silk Way Rally pour faire un tour dans Irkoutsk, qui est la ville de départ, et découvrir un coin de la Sibérie orientale.
Irkoutsk est une des villes les plus peuplées de Sibérie orientale et, contre toute attente, je suis surprise de trouver un mélange de maisons en bois antiques et de restaurants et bars, très modernes. Ici, les contrastes ne manquent pas et la Russie désuète bien loin. Située au milieu de la Taïga, collines couvertes de bois à perte de vue, la nature est aux portes de la ville... l'aventure et les légendes de Sarah Malbec et Baba Yaga aussi...

Arrivée un peu en avant, pour ne pas succomber aux 6 h de décalage (en +) et à une nuit plus que courte dans l’avion, je me promène dans Irkoutsk pour visiter l’immanquable Cathédrale de l’Épiphanie puis marcher le long de la rivière Angara — large de 580 m ici et qui est la seule rivière émissaire du Lac Baïkal, et enfin, parcourir quelques rues du centre-ville.
Il fait chaud, près de 30°C, juillet étant le mois le plus chaud de l’année et ici, en hiver, on passe de l’autre côté du zéro et on peut descendre jusqu’à -40°C (-49,7°C en janvier 2015)

Le lendemain, comme je suis toujours en « off », je prends un chauffeur avec des copains pour aller voir le Lac Baïkal, cette merveille de la nature, la plus grande réserve d’eau douce de la planète. 636 km de long et 79 km de large, une superficie de 31500 km2 et 336 affluents permanents. L’Angara est la seule rivière émise par le Lac Baïkal et qui traverse Irkoutsk.
Couvert de glace tout l’année sauf de juin à septembre, il a une profondeur moyenne de 744 m mais peu attendre 1600 mètres et a l’eau la plus pure au monde, grâce à sa flore et à sa faune dont l’écrevisse Epichura. Cette eau contient très peu de minéraux et beaucoup d’oxygène dû à la circulation verticale avant le gel et après la débâcle. L’eau du Baïkal est la seule au monde à pouvoir être mise en bouteille de façon industrielle. Elle est pompée à 400 m où elle reste à température constante de 4,2°C.

Sur la route pour rallier le Lac Baïkal, nous avons fait une halte au Taltsy Museum, un village reconstitué de vielles maisons en bois, habitat traditionnel des Buryates. Ce village est très bien conçu, donne une idée de la vie au début du siècle passé dans la région et offre également de l’artisanat local.
https://www.russiaeguide.com/taltsy-museum.html
Baykalsky highway 47km, Taltsy 664518, Russie
GPS coordinates: 51°59’45.021″N 104°39’50.328″E
Ouvert de 10h à 17h
Pour les autochtones, le Baïkal n’est pas un lac mais une mer sacrée et le centre énergétique de la planète. Ici, vivent près de 3000 espèces animales et végétales dont les 3/4 sont endémiques. Ici, on entend l’appel de la nature qui vous donne envie de vous perdre dans ses collines boisées de la Taïga. Une région à découvrir avec du temps afin de l’apprécier à sa juste valeur. Un véritable cadeau de la Pachamama dont vous apprécierez la vue du haut de la station de ski de Nikola !


Pour y aller : Avion Paris - Moscou (+/-3h) puis Moscou - Irkoutsk (+/-6h).
Il y a de nombreux hôtels à Irkoutsk et de tous les prix, même des hôtels Boutique mais je suis à l’Angara sur la Place Skver Im. Kirova, tout à côté de la rivière Angara et des Églises à visiter dont la merveilleuse Cathédrale de l’Épiphanie. À défaut de charme, l’hôtel est très confortable, les chambres sont rénovées avec air conditionné, ce qui, en été, n’est pas du luxe et très propres. Outre un restaurant local, vous avez, au rez-de-chaussée, un restaurant chinois et un « London Pub » avec de la très bonne bière !
Comments