Envie de nature, de balades à pied en bord de mer, de randonnées à vélo dans les bois, de beauté, de tranquillité, de découvrir des trésors de fossiles laissés en cadeau par la deuxième ère glacière, vous plonger dans l’histoire ? Alors venez découvrir le Danemark et son art de vivre ; le Hygge,… ses 7314 km de plages, ses 406 îles, ses villages et châteaux médiévaux et surtout l’île de Møn/
Ces dernières années, le Danemark est le pays qui s’est rendu célèbre, pour son « Bonheur d’y vivre ». Dès que l’on descend du bateau et que l’on fait les premiers tours de roue dans ce petit pays de Scandinavie, on ressent très vite l’atmosphère un peu féerique qui y règne, comme dans les contes de Hans Christian Andersen. Les jardins sont bien entretenus, la campagne et les champs s’étalent jusqu’aux pieds des bois et il est normal d’y voir des chevreuils paître sans être dérangés, les maisons sont coquettes, les gens parlent tous anglais et parfois même français, ils sont aimables et toujours disponibles pour vous aider.
Les Danois cultivent la beauté, préservent la nature en privilégiant les énergies renouvelables et leur patrimoine en rénovant les magnifiques châteaux Renaissances.
Ils excellent également dans le design, l’architecture, la décoration intérieure… et la cuisine, et oui !
Toutes ces petites choses ajoutées à une hospitalité bien nordique vous donneront un aperçu de ce qu’est le « Hygge » (prononcer Hugge) : un concept danois difficile à traduire mais qui se résume en un « bien-être, vivre dans un joli endroit, boire un verre et manger avec des amis dans une atmosphère chaleureuse, à la lueur d’une bougie… Ces petits riens qui vous rendent heureux ! »
L’île de MøN
Møn, à prononcer « Meune ». Une petite, île du sud du Danemark, reliée par un pont à celle de Seajland qui porte, à 200 km au nord, la Capitale de ce joli pays, Copenhague. Les petites routes qui serpentent sur les collines de l’île sont bordées de champs envahis par les coquelicots qui se dodelinent au gré du vent. Møn est une des rares régions du Danemark qui ne soit pas plate, ici, la campagne est très vallonnée ce qui lui donne tout son charme. La mer n’est jamais loin et vous surprend au détour d’un virage. Les chevreuils aussi vous surprendront, attention à la nuit tombée, ils traversent souvent les routes… En traversant l’île, on découvre les cottages, de vraies chaumières aux fenêtres sans rideaux, aux jardins fleuris. Il n’est pas rare d’y trouver devant la porte une petite table coiffée d’un bouquet de fleurs très joliment agencé et une chaise ou deux, une invitation au repos, au partage, à l’hospitalité.
Si vous y allez en camping-car, sachez qu'au Danemark, il est hors de question de passer la nuit dans votre camping-car « à la sauvage », il est obligatoire de vous trouver un camping ou une ère autorisée. Sur Møn, le camping de Møns Klint est un trois étoiles où vous serez accueillis très chaleureusement par Ole Eskling, le directeur, et son équipe, qui vous guideront avec passion sur les chemins de traverses de ce joyau de la nature. Le camping offre également des bungalows très confortables et la possibilité de louer des maisons.
Du camping de Møns Klint, vous pourrez vous balader des heures sur les plages, à la recherche de fossiles, d’ambre ou de bois flottés, randonner en vélo dans les bois et sur les petites routes tranquilles qui vont mèneront jusqu’à la toute petite île de Nyord. Vous aurez également tout loisir de visiter les églises nombreuses médiévales et admirer les fresques du Maître d’Elmelunde ou le parc romantique et le manoir de Liselund. Les petites routes tranquilles vous emmèneront également à la découverte des sépultures néolithiques décimées sur l’île et vous pourrez ainsi vous imprégner ainsi de la culture celte ou encore visiter les différents ateliers de céramiques dont l’île regorge ou encore vous promenez à la recherche de quelques-unes des 18 variétés d’orchidée qui poussent sur Møn…
Mais l’attraction principale de cette petite île paradisiaque est la fameuse falaise de craie de Møn ! Un fabuleux cadeau de notre Mère Nature et de la deuxième ère glaciaire — tout comme celles de Douvre et de Calais — qui a soulevé et plissé les fonds marins gorgés de coquilles et autres fossiles vieux de plusieurs milliers d’années. Tout ce mécanisme géologique est excessivement bien expliqué au Geo Center, le musée situé tout à côté des escaliers qui vous mèneront soit à admirer les falaises par le haut en suivant le chemin qui monte dans les bois, soit en les descendant jusqu’à la grève pour vous retrouver aux pieds de ces gigantesques murailles blanches de 128 mètres de haut ! Si vous ne voulez pas descendre… et remonter les marches, vous pouvez aussi vous rendre au phare d’où part, sur la gauche, un chemin qui longe puis descend sur la plage mais il vous faudra marcher dans le sable et les galets un bon moment avant d’admirer les falaises, ce qui n’est pas vraiment désagréables à vrai dire.
Un autre point de vue pour jouir du spectacle des falaises est de la mer. Du port de Klint Holm Havn, vous pouvez monter dans un bateau qui vous emmènera devant Møns Klint et aussi observer les faucons Pèlerins qui y nichent. En revenant, profitez-en pour acheter fromage et viande de mouton au magasin de la Ferme (sur la route) ou de faire quelques courses au petit supermarché sur le port.
Si vous êtes sportif, outre la marche, le vélo et le VTT, vous pourrez aussi monter à cheval, faire du canoë, de la pêche…
Le soir, pour clôturer une belle journée de plein air pourquoi pas un petit barbecue ou vous faire servir une bon steak au restaurant argentin « Lemon Tree » du camping ou sur le port de Klintholm Havn, au Portofino, avant de boire un dernier verre de Schnaps ou de Gin local au bar sur la jetée « Klap Hesten »… puis allez regarder les étoiles dans la partie Dark Sky du camping. Et si la lune est pleine, pourquoi pas un pique-nique sur la plage, sous les falaises…
À VOIR À FAIRE :
COMMENT VOUS RENDRE À MøN :
Autoroute jusqu’à Hambourg puis direction Puttgarden où vous prendrez le bateau (45 minutes) jusqu’à Rødby (Danemark). Il y a une tournante régulière dans les bateaux et l’attente n’est jamais très longue. Revenu sur la terre ferme, continuer sur l’autoroute puis, après l’île de Falster, tourner à droite en direction de Bogø puis Møn. Arriver à Stege, traverser le pont vers la ville de +/-3800 habitants, et continuer sur la route principale qui vous mènera tout droit vers les Møns Klint au bout de l’île et le camping est sur votre droite.
MøNS KLINT CAMPING :
Ce Camping 3* (Classement danois) offre des grandes commodités (Wifi gratuit, piscine, magasin, restaurant, douches, lave-linge etc.) dont la principale est de se trouver tout à côté des falaises et du Geo Center. Le directeur, Ole Eskling, a une certaine philosophie de vie et un passé de baroudeur et aime à privilégier la liberté. Au camping de Møns Klint, on vous accueillera à l’heure que vous voulez (prévenez tout de même si vous devez arriver tard) et vous repartirez également à votre convénience. Vous choisirez vous-même votre emplacement, là où cela vous plaît, et si vous voulez prolonger votre séjour, pas de problème. Votre animal de compagnie est le bienvenu et un bois lui est réservé. L’usage d’une douche chaude spéciale « chien » et du séchoir pour le laver ensuite est gratuit. C’est le hygge pour chien !
Outre toutes les activités gratuites — crazy-golf, pétanque, football, tennis de table… le camping a une partie « Dark Sky Møn » où les lumières sont de basses intensités et dirigées vers le bas afin de vous permettre d’apprécier les étoiles et la Voie Lactée dans des transats mis à votre disposition.
Tel un office du tourisme, la réception vous fournira carte et indications touristiques.
MøNS KLINT CAMPING
Klintevej 544
DK-4791 Borre Møn
(+45) 5581 2025
Réservation : http://www.campingmoensklint.dk/?site=2&side=65&id=1384
Facebook : https://www.facebook.com/campingmoensklint/
GEOCENTER Møns Klint
Situé à 1,5 km du camping, la balade, à pied ou à vélo, dans les bois est très belle pour vous y rendre. Ce Geo Center très interactif vous amusera autant que vos enfants et vous apprendra d’une manière très ludique, grâce à de petits films et des animations interactives, la création des falaises, les nombreux fossiles que l’on y trouve et bien d’autres choses sur les Dinosaures. Ne ratez pas le film en trois dimensions sur les créatures du Crétacé, impressionnant ni la reconstitution du premier dinosaure entier trouvé en 1988 à la frontière danoise.
En haute saison, ouvert de 10h à 18h.
Demandez Lise, elle parle français.
Compter 120 KDK/Adulte
LISELUND
Liselund signifie « Bosquet de Lise ». Ce parc fut créé fin du 18e siècle par Antoine de la Calmette pour sa femme, Lise. Malheureusement, le couple mourut jeune. Leur fils, Lord Charles de la Calmette marié à Martha Mackeprang ne fut pas chanceux en finance et Liselund fut cédé à sa mort à Frederic Huitfeldt Levetzau. Lady de Calmette, sa femme, y séjourna jusqu’à sa mort sans savoir que le Manoir avait été vendu et y receva de nombreux artistes de l’Âge d’Or tel que le romancier Hans Christian Andersen et le sculpteur Bertel Thorvaldsen…
Plans d’eau, cascades, monuments, ruisseaux, arbres magnifiques… Ici tout évoque le romantisme.
Le manoir se visite du 1er mai au 30 septembre (sauf le lundi et le mardi) tandis que le parc est ouvert toute l’année.
FRESQUES à ELMELUNDE et KELDBY
Sur la route qui mène du Camping Møns Klint à Stege (17 km), à mi-chemin, arrêtez-vous dans l’Église de Elmelunde. Construite en 1080, elle est une des plus anciennes du Danemark vous pourrez y admirer les fresques du maître d’Elmelunde qui recouvrit nombre de murs d’église sur Møn. Celles de cette église sont particulièrement magnifiques, retraçant l’histoire de la bible de la Création au Jugement dernier.
Dans l’Eglise de Keldby, à l’est de Stege, les fresques sont parmi les plus belles du Danemark et dates, pour les plus anciennes de 1275…
NYORD
Pour rallier cette petite île reliée à Møn par un petit pont à une voie, il vous faudra pédaler environ 25 km… La petite route sans traffic, traverse des champs, des bois, des landes… Et sur votre droite, vous longerez une des plus belles plages de sable blanc de Møn, Ulvshale.
Une fois sur la petite île de 5 km2, au milieu des marais et des prés-salés, vous pouvez vous arrêter sur votre droite et monter dans la tour en bois pour observer les oiseaux des marais qui sont légion.
Nyord n’a qu’un seul petit village, du même nom, et les voitures n’y sont pas autorisées. Prière donc de garer votre camping-car, si vous êtes venus motorisés, sur le parking à l’entrée du village.
Longtemps coupé de Møn car le pont ne fut construit qu’en 1968, Nyord fut préservée et est en quelque sorte « restée dans son jus ». Une balade dans ce petit village magnifique est un moment privilégié de charme et de douceur. Vous apprécierez le calme de ce bourg aux chaumières bordées de jardins fleuris de roses… Passez donc boire une citronnade ou un café dans le salon de thé-boutique de Noorbo Handelen qui vend également de l’huile d’olive, des moutardes et une étonnante collection de spiritueux du monde entier ainsi que du Schnaps et du Gin locaux, fait à base d’herbes de Møn ! Une très bonne idée de cadeau souvenir à moins que vous soyez attiré par l’artisanat du verre lors de votre visite de l’atelier de Runa Hellesøe.
Si vous voulez déjeuner, ce sera le Lollesgård, ouvert de 12h à 21h en été. Dans ce restaurant très cosy vous découvrirez la cuisine de Anja Hansen qui met merveilleusement en valeur les produits locaux de saison ou les fameux smørrebrod, tartines de pain noir recouvertes de poissons, charcuterie ou fromage et superbement décorées.
SITE WEB en Français : http://www.visitdenmark.fr/fr/denmark/nature/sud-de-sjaelland
Comments